Vous cherchez ?

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Mercredi 2 janvier 2008
publié dans : Un Peu de Tout

 

cannelle.jpg




"Les épices au Moyen Age, désignaient des produits rares venus d'Orient tels que le sucre de canne, le poivre, la réglisse, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, etc…, mais aussi les dragées, les confitures et les fruits confits. les épices étaient fort recherchées parce qu'on leur attribuait toutes sortes de vertus médicales : on les servait souvent à la fin d'un repas pour réveiller l'appétit ou activer la digestion."gingembre.jpg

 

 

 

                                                                   

D'après "Les métiers et leur histoire" par  A. PARMENTIER

commentaires (1)    par Kitty
ajouter un commentaire créer un trackback
Mercredi 2 janvier 2008
publié dans : Un Peu de Tout

Avant l'école, il n'y avait..... Pas d'école !

 

Les enfants apprenaient ce que faisaient les adultes en le mettant en pratique : fabriquer un javelot, chasser, pêcher... . 

 

 

 

Chez les Gaulois, c'étaient les druides qui enseignaient aux autres les histoires sacrées, la façon de soigner et de cultiver les plantes. L'enseignement se faisait uniquement par la parole, les élèves apprenaient par cœur de longues histoires, des chants et des poésies.

 

ecole-romain.jpg 

 

Chez les romains, les écoliers allaient à l'école, accompagnés par un esclave. La salle de classe était une sorte de boutique en plein air qui donnait sur la place publique. La classe avait lieu le matin : on y étudiait le grec et le latin. Bien parler   avait beaucoup d'importance. Les élèves apprenaient à faire de beaux discours. La discipline était sévère : le maître tapait facilement sur les doigts avec sa férule (baguette en bois). L'après-midi on allait se détendre aux thermes : piscine, bains...

 

 

 

Au moyen âge, l'enseignement est fait uniquement par des religieux : prêtres, abbés, moines. Les élèves vont à l'école comme ils vont à l'église, les mots qu'ils apprennent sont ceux de la messe. On commence à lire sans connaître l'alphabet, sur des textes sacrés.Charlemagne.jpg

Charlemagne, très curieux de tout savoir crée l école du Palais dans laquelle il invite de grands professeurs. A l'enseignement des textes sacrés, il ajoute le calcul et l'astronomie.

 

Les écoles de paroisse sont très pauvres. Les élèves écrivent par terre avec un morceau de charbon. Les livres n'existent pas. A cette époque, beaucoup de gens ne savent ni lire ni écrire. Quand on en a besoin, on va voir un écrivain public dont c'est le métier de lire et d'écrire pour les autres.






 

Avec la révolution, on comprend que, pour le progrès, tous les enfants doivent recevoir un enseignement : aussi petit à petit on crée de nouvelles écoles. Les classes sont très chargées, il y a un seul maître, mais plusieurs moniteurs, qui sont choisis parmi les élèves. Les écoliers écrivent sur une table recouverte d'une couche de sable où ils tracent des lettres.

 

 

 

C’est le ministre Jules Ferry qui rend l’instruction obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882. Les parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école doivent payer une amende. L’école est gratuite et laïque.

commentaires (0)    par Kitty
ajouter un commentaire créer un trackback
Mercredi 2 janvier 2008
publié dans : Un Peu de Tout
 

Les premiers à cultiver le cacaoyer en l'an 600 sont les Mayas au Mexique.

 

cacaoyer.jpgLa cabosse, fruit du cacaoyer, contient des graines, les fèves de cacao, qui se conservent longtemps après avoir été séchées. C’est pourquoi les Mayas les utilisaient comme monnaie d’échange contre de la nourriture, des vêtements, …

 

D’autre part, ils utilisaient ces fèves pour préparer un liquide, le “Tchocoalt”, sorte de boisson amère qui n’a pas grand chose à voir avec le chocolat actuel.

 


L’extension de la culture du cacaoyer est ensuite assurée par les Toltèques (800-1100).

 

Ils vont très vite arriver à un très haut degré de culture.

 

Quetzalcoatl était à la tête des Toltèques. Selon la légende, il était le Grand maître du cacao. Quetzalcoatl avaitQuetzalcoatl.jpg dérobé quelques plants de cacaoyer dans les champs et avait appris aux hommes à le cultiver et à préparer la boisson divine. Il fut chassé de son royaume par un sorcier.

 

 

 

En 1502, des Espagnols voyagent en bateau et arrivent au Mexique. 

 

Sans le savoir, Christophe Colomb est le premier européen à découvrir le « tchocoalt ». 
Les espagnols boivent cette boisson et ne l’aiment pas du tout mais au fur et à mesure, ils apprennent à l’apprécier. Petit à petit, ils vont ajouter à la mixture du sucre, de la vanille et de la crème.

 

Le « chocolate » devient vite la boisson favorite de ces colons espagnols. Ils en apportent en Europe et le vendent très cher.

chocolat.jpg

Le chocolat restera longtemps une boisson réservée à la noblesse et à la grande bourgeoisie qui en raffolent.

Les premières chocolateries apparaissent en Europe au milieu du 17ème siècle.

 

 

commentaires (3)    par Kitty
ajouter un commentaire créer un trackback
Mercredi 2 janvier 2008
publié dans : Un Peu de Tout

 

Depuis toujours, les hommes ont voulu communiquer entre eux. La preuve : les Indiens d’Amérique avec leurs signaux de fumée et les tribus d’Afrique avec leur « tam-tam ».

 

Pendant de nombreux siècles, on n’écrivait pas de lettres, seuls les souverains avaient besoin d’écrire, d’envoyer des messages. Ceux-ci étaient transportés à pied par un coureur ou par une estafette à cheval. Les gens du peuple ne sachant ni lire ni écrire ne communiquaient pas.

 

 postier.jpgDans nos régions, c’est sous la période romaine que fut organisé le premier service officiel des messagers. Les « cursus publicus » transportaient le courrier militaire et administratif.

 

 

 

Au Moyen-âge, c’était un courrier à cheval qui transportait un message écrit sur un parchemin.

 

Ces cavaliers portaient sur leur vêtement l’écusson de leur ville.

 

 




Au 16è siècle, la diligence ou malle poste était tirée par plusieurs chevaux et transportait des colis et aussi des voyageurs. Celui qui conduisait les chevaux était un employé des postes, c’était le postillon.
Il avait priorité sur les chemins comme aujourd’hui les pompiers ou l’ambulance. Arrivé au village, il annonçait sa présence en soufflant dans un cor. Voilà pourquoi, cet instrument est devenu l’insigne de la poste. Le postillon percevait les taxes puisque c’était le destinataire qui payait le transport.diligence2.jpg

 

Vers 1840, avec l’apparition des premiers trains, le courrier sera transporté par wagon postal. Ce mode de transport est plus rapide et plus sûr. Les maisons commencent à être numérotées. Le timbre-poste fait son apparition, il sert à payer le courrier.

 

Depuis 1900, pour être plus rapide et plus efficace, le courrier est distribué par trains, par avions, par bateaux.

Aujourd’hui, le facteur fait sa tournée en camionnette, à vélomoteur ou à bicyclette ou à pied. Il fait la levée des boîtes aux lettres et emporte le courrier vers la poste centrale où il sera trié selon les destinations.

 

 







Andrée Otte

 

 


 

commentaires (0)    par Kitty
ajouter un commentaire créer un trackback
créer un photo blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus