Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


La Marquise des Ombres - Catherine Hermany-Vieille

Publié le 13 Mai 2007, 12:12pm

Catégories : #Mes livres

 

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubrey arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.

Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par-dessus tout, aimée.

Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs.

Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie: l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états du Languedoc et hommes d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste.

Dés lors, le destin de la Marquise de Brinvilliers est tracé.  Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine.  Prête à tout pour sauver des apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime.

Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, l'auteur a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres.  Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fasciant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'aimer.

 

Préface du livre "La Marquise des Ombres" Catherine Hermary-Vieille collection Folio n°1655

 
Mon avis:
J'ai passé un agréable moment en découvrant la vie de la Marquise, l'écrivain nous fait entrer dans l'âme de Marie-Madeleine.  La marquise on l'aime ou on la hait mais elle ne laisse personne indifferent, je vous conseille de lire ce livre si vous appreciez les femmes de caractère.

Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à écrire un petit commentaire....

Commenter cet article

emmanuelle 08/01/2008 21:50

La Marquise des Ombres est mon livre préféré car avant de découvrir les méfaits d'une empoisonneuse, l'ecrivain nous dresse aavnt tout le portrait d'une femme, qui ne devient monstrueuse que parce qu' elle est amoureuse. ce qui la relie à sainte-Croix, c'est bien plus que de l'amour mais une sorte de dépendance, elle découvre en lui son double, sa face cachée qu'elle ne peut ignorer et à laquelle elle ne peut résister. La marquise est, pour moi, une sorte de victime avant d'être bourreau, une femme dépassée par ses sentiments pour un homme et qui la poussent à commettre des actes monstrueux...et à la lecture de ce roman, nous pouvons nous demander si cette femme était réellement consciente de ses actes...

Whiterose 02/07/2007 13:32

Je viens de finir ce roman, et j'ai adoré, je ne connaissais pas réellement Marie-Madeleine d'Aubray, alors qu'elle fut des plus grandes empoisonneuses de l'histoire. Le talent de l'auteur est de savoir animer et rendre humaine une femme que l'on ne peut considérer que comme abominable, si on ne connait pas toute sa vie, et qu'on s'en tient aux faits ( ici les crimes contre sa famille). Et en lisant ce roman, on change d'avis, ou du moins on nuance notre avis.La fin est tragique, les dernières pages ( avant sa mort) étaient émouvantes, bouleversantes

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents