Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


La danse - Renaissance

Publié par Inconnu sur 23 Mai 2007, 20:17pm

Catégories : #La Renaissance

Celles qui sont à la mode sont la pavane, une danse lente et grave, les hommes peuvent évoluer en cape et ayant leur épée au côté.

Le branle est d’un rythme plus vif, semblable à un cotillon : dames et cavaliers se tiennent par la main, formant une ronde, un couple se détache, forme une figure répétée ensuite par le autres couples.

Dans le brande du chapelet ou du chapeau, un cavalier va coiffer ou couronner de fleurs la dame qu’il choisit, il l’embrasse et l’entraîne dans la danse. Le chapeau change de mains et un autre couple se forme.

Puis viendront du temps de François I° d’autres danses plus rapides, la volte, la gaillarde, la fissaye. Elles obligent à des mouvements que certains jugent indécents les femmes répliquent en inventant le caleçon qui leur permet d’évoluer sans risquer d’offusquer les bigotes.

Les bals masqués ont lieu pendant carnaval et les réjouissances se prolongent par des défilés de chars dont la mode ira grandissant. En 1612 pour les fiançailles des infants de France et d’Espagne : Anne d’Autriche avec Louis XIII et Maris de Médicis investira la place royale et les défilés qui s’y tiendront seront source d’émerveillements pour tous les témoins.

La cour va jouer un nouveau rôle dans la société française : elle fait écran entre le roi et le reste du pays. Pourtant le roi est toujours aussi accessible en principe, pour entrer au Louvre il suffit d’avoir un chapeau sur la tête et une épée au côté et si vous n’en avez pas on vous en prête une. Mais peu à peu les courtisans vont vouloir servir d’intermédiaire entre le pays et le roi, ce dernier n’ayant plus de contact avec la réalité va peu à peu instituer un régime de pouvoir absolu, pouvoir qui commencera avec le Cardinal de Richelieu et Louis XIII, qui atteindra son apogée avec Louis XIV, mais la renaissance est terminée !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents