Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Les enfants

Publié par Carrosalva sur 28 Mai 2007, 14:07pm

Catégories : #Le Moyen-âge

 

Que ce soit dans les milieux riches ou pauvres, l’accouchement au Moyen-âge n'est pas sans risque, que ce soit pour la mère ou pour l'enfant.

 

Beaucoup de nouveaux-nés meurent à la suite d'un accouchement difficile ou à cause de mauvaises conditions d'hygiène. Deux enfants sur six parviennent à leur huitième année. Les maladies et les malnutritions ont souvent raison de leur état de santé.
C’est pour cette raison, qu’une femme au Moyen-âge doit mettre au monde au moins sept enfants afin de pouvoir assurer une descendance.

 

Si l'enfant survit à l'accouchement, il faut alors le baptiser rapidement, car tout risque de mortalité n'est pas encore écarté. Dans le contexte religieux de l'époque, le baptême est très important, car un enfant qui mourait sans avoir été baptisé risquait de ne jamais aller au «paradis».enfants-moyenage.jpg

 


Les enfants du seigneurs:

Dès l'âge de six ou sept ans, les enfants sont souvent envoyés dans un autre château.
Les garçons deviennent pages, apprennent à se battre et les filles apprennent à tenir une maison.

 

Dans les familles nobles, le mariage est le plus souvent arrangé dès la naissance. La plupart des garçons et des filles se marient très tôt, vers l'âge de quatorze ans.

Sur le plan de l'éducation, les garçons étaient favorisés par rapport aux filles.

Les enfants du paysan:

L’enfant de paysan a une vie tout à fait différente.
Le garçon se lève très tôt pour aider son père aux champs. Il garde aussi le bétail, ramasse du bois et chasse les oiseaux et les lapins.

La fille, quant à elle, aide sa maman à la maison. Elle épluche les légumes, nourrit les poules et les canards, et va chercher de l'eau.
L’enfant d'artisan, lui apprend très tôt le métier de ses parents en les regardant travailler. Dans certaines régions, les artisans n'ont pas le droit de faire travailler leurs enfants avant un certain âge. Entre 10 et 12 ans, l'enfant entre en apprentissage. Les garçons comme charpentier, sabotier, tonnelier. Les filles comme couturière, lingère ou servante.

L'alimentation:

Les repas des enfants au Moyen-âge sont différents selon qu’ils vivent dans une famille riche ou pauvre.

Pour un enfant noble, le petit-déjeuner se compose d’un œuf mollet ou dur, d’une pomme cuite et de pain frais.

Le dîner se prend vers 10.00 et se compose de bouillon de poule ou de bœuf, de viande, de lait et d’un dessert ou d’un fruit.

A 18.00, il soupe avec une purée de légume accompagnée éventuellement de viande, lait et fruit.
Par contre, les fils et filles de paysans n'ont pas une alimentation aussi riche. Ils se contentent bien souvent d'un simple bouillon de légumes avec un peu de gras et un morceau de pain.

 

Chez les paysans les plus riches, on se nourrit avec les produits de la ferme : lait, lard, oeufs et de la cueillette de fruits sauvages : fraises, mûres, cerises.

Des repas spéciaux étaient cuisinés lors des noces, baptêmes ou autres manifestations particulières.


Les jeux:

Il existe au Moyen-Age de nombreux jouets pour les enfants. Les garçons se fabriquent dans une écorce d'arbre de petits bateaux qu'ils font naviguer sur les mares ou les rivières, ou encore des charrettes qu'ils tirent eux-mêmes.

Les petits garçons de la noblesse imitent leur père avec des épées ou des lances en bois.

Les petites filles peuvent jouer avec des poupées en chiffon ou en porcelaine. De manière générale, la nature est un formidable terrain de jeu. On joue aussi à plusieurs à des jeux qui existent encore à ton époque :
cache–cache, les quatre-coins, colin-maillard, saute-mouton.





informations complémentaires sur les enfants au Moyen-âge
Les enfants au Moyen-âge









 

 

Commenter cet article

eleonor du carloy http://uneanneaethnicite.over-blog.com/ 29/06/2007 19:10

bonjour, j'aime beaucoup la présentation de votre site et les sujets intéressants

sevy 31/05/2007 18:19

bonne journéebisous

Le chevalier du 38 29/05/2007 10:52

Bien le bonjour.......... Je suis très heureux d'avoir eu ta demande de participation à la communauté "Moyen Age".Je découvre doucement sa fonction..... Nous la ferons évoluer ensemble.J'adore lire tes prose,   si,si, c'est vrai.. c'est une approche de l'histoire que je n'ai pas et ne traite pas dans mon blog (très ruines castrales et légendes). Je m'enrichis avec délectation..... Encore !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents