Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Le Chat - Moyen-âge

Publié par Carrosalva sur 29 Mai 2007, 20:37pm

Catégories : #Le Moyen-âge

Le chat apparait en Europe fin du IXème début du Xème siècle.

Au XIIe siècle, ils sont considérés comme des envoyés du diable par l‘Inquisition, et donc persécutés. (surtout les chats noirs).

A cette époque, ils étaientt souvent mêlés à des procès de sorcellerie.

Ils sont brûlés, noyés, crucifiés et cela souvent avec leur propriétaire.

 

Les malheureux chats étaient suspendus par la foule en haut d’un mât, sur le bûcher ou jetés dans des paniers d’osier au milieu du brasier.Quand le rituel était terminé, chacun prenait une poignée de cendre pour la répandre dans sa maison et dans les champs, afin de se préserver de la disette et des épidémies.

 

Une grande partie de la population féline a donc été exterminée au Moyen-âge. Cette cruauté stupide envers les chats ne concerne pas que la France. A travers toute l’Europe, des rites de sacrifices sont organisés, ce qui causera le fléau de la peste noire qui tuera les deux tiers de la population d‘Europe.girouette-chat-lune.gif

 

En 1233, une personne qui accueille un chat noir sous leur toit risque le bûcher, sauf si le chat "noir" a au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu", alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.

 

 

Par contre ils sont utilisés aussi par les paysans contre les rats, et on en trouve dés le XIIIème siècle à bord des navires où il fait partie de l’équipage..

 

Le Moyen-Age marque donc une longue période de persécution du chat..


En 1561, des procès eurent lieu où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats.
Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusés mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

img-1487.jpg

Le roi Louis XV qualifiera la tradition barbare et primitive et fera arrêter les bûchers pour les chats à la Saint-Jean.

 

 

Vers le XVIIIème siècle, le chat est enfin accueilli comme un ami et devient un animal de compagnie.

Pour plus d'information
PS: Au moyen-âge, on décrit la sorcière comme un être solitaire et ayant un chat noir pour animal de compagnie. La sorcière pouvait se transformer en chat noir pour fêter le sabat, mais seulement 9 fois. Cette légende est à l’origine des 9 vies du chat

 

 

Commenter cet article

le chevalier Dauphinois 30/05/2007 20:16

Formidable.... Je viens d'apprendre l'origine des 9 vies du chat..... Heureux est le chevalier de se cultiver grace à une princesse....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents