Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Marie de Brabant - Reine de France

Publié par Carrosalva sur 5 Juin 2007, 20:53pm

Catégories : #Reines de France

Née en 1260, elle a tout juste 14 ans quand elle devient la seonde épouse de Philippe III, roi de France.   Elle est la fille du duc de Brabant, Henri III, dit le débonnaire, et de Alix de Bourgogne.

Le roi  âgé de 30 ans, après 3ans de veuvage, épouse cette jeune princesse le 21 août 1274 , à Vincennes, où de brillantes fêtes suivent la cérémonie religieuse.   3 jours plus tard, le couronnement de la nouvelle reine de France se déroule dans la Saint e-Chapelle du palais de la cité.mariage-medieval-moyen-age.jpg

Marie a hérité de son père le goût des lettres, elle joint à une élégance naturelle le raffinement de l'esprit et de la sensibilité artistique.   A la cour de France, elle apporte sa fraicheur, sa gaieté rayonnante et invite de nombreux poètes.

Elle aura 3 enfants Louis, Marguerite et Blanche.

En 1285, à la mort de Philippe, elle n'a que 25 ans.

Jeune veuve et mère, elle se consacre à l'éducation de ses enfants: par leur mariage, elle tisse alliance avec le comte d'Artois, le roi d'Angleterre et l'empereur du Saint Empire germanique. Mais elle les voit tous les 3 mourir avant elle; d'abord Blanche en 1306, puis en 1317 Marguerite, reine d'Angleterre et Louis comte d'Evreux en 1319.


Retirée dans un monastère, elle meurt  en 1321.  Son corps est inhumé à Paris au couvent des Cordeliers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chevalier du 38 06/06/2007 13:13

Honte j'ai de ne point connaitre cette belle princesse...... mais j'ai une excuse.... heu..... je ne.... ne connais que des ruines.... et elles me parlent peu.Heureusement que tu es là pour me "culturer".......   Avoir 14 ans et épouser un "vieux" de 30ans, cela n'a pas du être facile.....  Bravo pour cette vivante bio  (si,si, je suis sincère).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents