Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


François 1er - Roi de France 1515-1547

Publié par Kitty sur 6 Juin 2007, 19:39pm

Catégories : #Rois de France



À sa naissance, le 12 septembre 1494, François d'Angoulême n'était pas destiné à monter sur le trône. Petit-fils d'un cadet d'une branche cadette des Valois, il fallait pour qu'il devînt roi une succession peu probable de décès et d'unions sans progéniture mâle.

 

Aussi les premières années de François ne furent-elles pas celles d'un dauphin, ni même d'un héritier présomptif. François I

 

Orphelin de père à deux ans, il fut élevé par sa mère, Louise de Savoie.Francois1er.jpeg

 

Puis l'improbable se produit : le roi Charles VIII meurt accidentellement en 1498, sans laisser de fils. Le nouveau souverain, Louis XII, oncle du précédent, épouse la veuve du défunt, Anne de Bretagne, mais ne parvient pas non plus, malgré les nombreuses grossesses de la reine, à obtenir d'héritier mâle. Quelques mois après le décès d'Anne de Bretagne, Louis XII se remaria avec la sœur d'Henri VIII, Marie d'Angleterre.

 

Au fil des années et des décès, le jeune François d'Angoulême devint ainsi le plus proche parent mâle vivant du roi, et fit peu à peu figure d'héritier.

 

La question de sa succession fut un enjeu crucial du règne de Louis XII : dans un premier temps, le roi proposa la main de sa fille aînée, Claude de France, héritière du duché de Bretagne, au futur Charles Quint. Mais, finalement, Louis XII opta pour le mariage avec François d'Angoulême qui permettait d'assurer la cohésion du royaume. Les noces eurent lieu en mai 1514.

 

Lorsque Louis XII mourut, toujours sans fils, le 1er janvier 1515 : François Ier fut proclamé roi.

 

Quand le jeune François accède au trône en 1515 il a l' image d'un roi humaniste. Il choisit comme emblème la salamandre.

 

Il est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française.
Son règne permit un développement important des arts en France. Adulé par sa mère et sa soeur, éduqué plus énergiquement par le Maréchal de Gié, il a à la fois du goût pour la poésie et le combat. Il rêve d'exploits chevaleresques.

 

Son règne, qu'on peut comparer à un duel en raison de l'affrontement permanent avec l'empereur Charles Quint, fut un temps de relative prospérité, avant les tempêtes de la fin du XVIe siècle.

 

François Ier, le plus fastueux de la dynastie des Valois, a prouvé tout au long de son règne son remarquable sens politique en renforçant l'autorité royale et en posant les bases d'un État centralisé.

 

Dans les dernières semaines de sa vie François 1er était atteint de syphilis, d'une fistule, qui le fit considérablement souffrir, et de tuberculose chronique. Mais la cause de son décès le 31 mars 1547 aurait une autre origine. Avant d'embaumer le corps du roi, on pratique une autopsie qui révèle des lésions au poumon droit et au larynx, un profond ulcère à l'estomac; une importante nécrose des reins et une infection du canal de l'urètre. Les médecins s'accordent à dire que la cause du décès serait une grave infection urinaire ayant dégénéré en néphrite.

 

Maitresses connues:

 

Françoise de Foix
Anne de Pisseleu

 
 

Commenter cet article

Le chevalier du 38 06/06/2007 21:24

Sommes nous en osmose ?........ hoalala, point de sous-entendu de ma part princesse, je voulais dire que Vendredi, je mets en ligne un article sur un chateau où François Ier a dormi et signé le traité de Nice avec Charles Quint.....Belle coincidence

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents