Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Charles X - Roi de France de 1825 à 1830

Publié par Kitty sur 8 Juin 2007, 20:17pm

Catégories : #Rois de France

 

Charles-X.jpeg
Charles X est né en 1757.  Comte d'Artois, il est le troisième fils du Dauphin Louis, fils unique de Louis XV, et de Marie-Josèphe de Saxe.

 

Charles XIl perd ses parents très jeune et reçoit l'éducation d'un prince qui n'est pas destiné à régner: peu de travail sérieux, car l'enfant n'a aucun goût pour les études, mais beaucoup de politesse et de science du monde, ce qui le fait apprécier, en comparaison de ses deux frères, le futur Louis XVI et le comte de Provence (futur Louis XVIII), plutôt balourds.

 

Le comte d'Artois est beau, ses jolis traits complètent une taille haute et svelte, et il monte bien à cheval. Mais son ignorance est extrême dans tous les domaines. Il est marié à seize ans avec la princesse Marie-Thérèse de Savoie, qui lui donne deux fils: en 1775 le duc d'Angoulême et, en 1778, le duc de Berry.Charles10.jpeg

 

Cependant, le jeune couple se désunit très vite. Le comte d'Artois délaisse sa femme, qui s'en venge bien, mais on étouffe les divers scandales.

 

Le jeune prince dépense sans compter, au jeu surtout.

 

Le roi Louis XVI doit souvent régler les dettes de Charles car les revenus de son apanage ne lui suffisent pas.

 

À la cour, il vit dans l'entourage étroit de Marie-Antoinette.

 

Il se lie à Mme de Polastron, parente de la duchesse de Polignac, et a pour elle une affection durable: elle sera jusqu'à sa mort sa maîtresse en titre.

 

Ainsi, cet homme de plaisirs participe peu à la vie politique, se contentant d'afficher les réflexes de son clan.

 

La Révolution lui paraît menaçante et il comprend si bien le sens qu'il faut donner à la prise de la Bastille, que le 16 juillet 1789, il est l'un des premiers à émigrer. Son exil va durer vingt-cinq ans.

 

Charles réside dans des cours étrangères et sollicite en vain leur intervention dans les affaires françaises.

 

Il incite aux soulèvements et, avec l'aide britannique, ranime en 1795 la guerre de Vendée.

 

Devenu roi en 1824 sous le nom de Charles X, il s'emploie à rétablir tout ce qu'il peut des coutumes de l'Ancien Régime.

 

charlesx.jpegCharles X prend alors le 25 juillet quatre ordonnances qui, entre autres, modifient la loi électorale et suppriment la liberté de presse. C'est la révolution à Paris, Charles X résiste d'abord puis retire les ordonnances et abdique.

 

Le roi prend le chemin d'un exil définitif: installé d'abord en Écosse, il s'établira à Prague, où il mènera une vie retirée et pieuse.

Il meurt du choléra en 1836. Il est inhumé à Kostanjevica.


Pour plus d'information, Charles X de France

 
 
 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents