Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Reine de France - Isabelle de Bavière (1380 - 1422)

Publié par Kitty sur 24 Juin 2007, 19:41pm

Catégories : #Reines de France

Isabeau de Bavière épouse Charles VI le 17 juillet 1385.isabeau.jpeg

 

Rien ne destinait cette jeune princesse, capricieuse et sensuelle, avide de plaisirs, à jouer un rôle important dans l'histoire de la France.

 

Elle sera très vite appelée Isabeau de Bavière.

 

La folie du roi, qui se déclare en 1392, en fera pourtant la régente du royaume. Elle se trouva alors au centre de toutes les querelles et intrigues inexpiables qui s'accumulèrent avec la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons.

 

 

 

 isabeau.gif

 

 

 

Piètre en politique, elle ne sera pas à la hauteur de la situation et laissa les parents du roi se disputer le pouvoir, soutenant d'abord le duc de Bourgogne puis le duc d'Orléans.

 

L'histoire n'a retenu d'elle que ses vices, sa cupidité, ses trahisons, ses crimes.

 

Un fil conducteur guida tous ses choix : trouver de l'argent pour ses fêtes et pensionner son avide famille.

Par ses goûts du luxe, elle devient vite impopulaire, d'autant plus qu'elle signe en 1420 le traité de Troyes faisant du roi d'Angleterre l'héritier de la couronne de France, déshéritant ainsi Charles VII.

 

Isabeau, retirée dans l'hôtel Saint-Pol, mourut dans le mépris général.

 

 isabelle.jpeg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paniervolant 11/06/2009 23:31

J'aime l'histoire en général, alors je vais m'abonner à ta newsletter.Mon blog est très différent, j'y raconte mes tribulations de jeunesse, tout ce qui m'a bien marqué et surtout bien amusée. Un souvenir que je garde précieusement pour mes petites filles qui adorent.A bientôt.

Le chevalier Dauphinois 25/06/2007 17:30

Lorsque j'étais enfant, une série télé montrait Thierry La Fronde accompagné d'une jolie damoiselle prénommée Isabelle.... Durant de nombreuses années, ce prénom était synonyme de femme, de beauté, de pureté et de douceur.... et d'intelligence car elle sauvait parfois le héros.  Oups... "ta" reine contredit un peu ma vision infantile (hihihi)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents