Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Carnaval en Belgique - Les Blancs Moussis de Stavelot

Publié par Natacha Rosy sur 27 Juin 2007, 20:59pm

Catégories : #Et en Belgique

Les Blancs Moussis sont apparus vers 1502. Cette année-là, le prince-abbé Guillaume de Manderscheid interdit aux moines de participer au carnaval. Ils ne devaient pas se mêler aux joies du carnaval. Pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord, les habitants de Stavelot ont décidé de se déguiser avec des draps blancs pour rappeler l’habit des moines. Donc, il n’y avait que des « moines » au carnaval.blanc.jpg

 

 

 

Aujourd’hui, le vêtement s’est amélioré, le costume est une pièce de tissu taillée sur mesure. Il est plié de façon à ce que la cape du Blanc Moussi tombe en trois pointes.

 

 

 

Le Blanc Moussi est un personnage assez coquin. Il aime bondir dans la foule et taquiner les spectateurs. D’une main il arrose les gens de confettis, de l’autre il les ennuie avec des vessies de porcs gonflées ou de poissons pendus au bout d’une perche.

 

 

 

Le carnaval de Stavelot a lieu le 4e dimanche du carême (mi-carême). On appelle ce jour la Laethare, cela signifie en latin « Réjouis-toi ». Ce jour-là est une pause qu’on s’accorde pour faire la fête. Stavelot est la capitale de Laethare !

 

 Pour plus d'info c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents