Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


La légende de Gambrinus

Publié par Ronny Coutteure sur 7 Août 2007, 17:34pm

Catégories : #Contes et Légendes

 

Gambrinus, personnage légendaire, surnommé "le roi de la bière", a pour origine le roi Jean Ier qui a un jour fêté une victoire par un festin bien arrosé de cervoise.
A la fin du repas, il chevauchait un tonneau avec une  chope à la main, d’où le surnom de "Roi de la Bière"

Gambrinus habitait à Fresnes-sur-Escaut, une petite ville des Flandres, et il était amoureux de Flandrine, la fille de son maître qui était verrier, mais elle n’était pas amoureuse de lui.
 Il se mit à trembler, à ne plus bien jouer, et les habitants de Fresnes le mirent en prison pour tapage nocturne après l’avoir insulté et roué de coup.
Quand il fut libéré un mois plus tard, il voulut se  suicider mais avant de le faire, le Diable lui fit oublier Flandrine en échange de son âme 30 ans plus tard. Gambrinus accepta le pacte.

 Il joua à des jeux d’argent: il était devenu riche mais n’avait pas oublié la fille du verrier.

 Il rencontra de nouveau le Diable qui lui donna des graines pour planter le houblon pour la fabrication d’ une boisson appelée « bière » et des explications afin de construire un carillon auquel nul ne pourrait résister. 

Un jour il organisa une fête avec, entres autres, son carillon et de la bière.
 Les gens, en goûtant cette dernière, la trouvèrent fort amère. Il commença alors à jouer du carillon et les gens se mirent à danser.
 Ils dansèrent tellement qu’ ils étaient épuisés à la fin ( la vengeance de Gambrinus envers les habitants fut accomplie ). Ils se précipitèrent sur la bière pour se rafraîchir et se rendirent compte que plus on la buvait, plus elle était douce.
 La boisson se fit connaitre au delà des frontières du pays et le roi des Flandres , pour le récompenser de ce succès,
nomma Gambrinus Duc, Comte et Seigneur. Mais il préférait le titre de « Roi de la bière » que lui avaient donné les habitants de Fresnes.
 Peu de temps après, Flandrine se décida à lui parler mais il ne l’ avait pas reconnue et lui offrit d’ ailleurs à boire!

 Il l’ avait oubliée.
 
 Lorsque les trente ans furent passés et que le diable revint, Gambrinus joua alors du carillon pour l’ obliger à annuler le contrat jusqu’ à ce que le diable trouve cela insupportable, ce qui se produisit.
 Il vécut heureux cent ans encore, il continua à boire de la bière et à jouer du carillon.
 Lorsqu’ il mourut, on retrouva à sa place un tonneau de bière: c’ est pourquoi il n’ a pas de tombe.      

 Depuis 1998, Gambrinus est le géant de Béthune et sort dans les rues pendant le carnaval de cette ville du nord de la France .

    Gambrinus est le symbole des amateurs de bière, il représente la bonne humeur et la joie de vivre typiques des Flandres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents