Le mot Loto semble venir de l'italien Lotto qui désigne le sort. On prétend qu'il fut inventé à Naples, d'où il se répandit au XVIème siècle en France lors des campagnes de François 1er. Au XVIIIème siècle, il est le divertissement des nobles de presque toutes les cours européennes. Il fut pendant longtemps le jeu favori des souverains et courtisans. En France, en 1776, la création de la Loterie Royale (ancêtre de la Loterie Nationale), diffuse le principe du jeu du Loto dans les milieux populaires.
Au cours du XIXème siècle, se développent de très nombreuses variétés de jeux de Loto. Il devient un auxiliaire pour l'éducation des enfants avec la création de cartons historiques, géographiques et grammaticaux.
De nos jours, le Loto est un jeu très populaire, fréquemment organisé par des sociétés locales ou des établissements publics.
Extrait du musée du jouet
LE LOTO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P