Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Le jeu d'échecs

Publié par Kitty sur 15 Septembre 2007, 20:57pm

Catégories : #Histoire de ....

jeux-d---checs.jpgIl est difficile de dater précisément l'apparition, trop lointaine, du jeu d'Échecs. En revanche, la majorité des études concorde pour situer son origine géographique en Inde aux VIème - VIIème siècles. Le jeu d'Échecs serait la combinaison entre le jeu du Chaturanga (jeu indien de hasard et de guerre) et le jeu de la Petteia (jeu grec de logique et de stratégie). Ce jeu a été conçu, dit-on, pour représenter le monde matériel et sa dualité, par un plateau de huit cases sur huit alternativement noires et blanches. Les lois de la nature furent représentées par des pièces :

 

- Le Roi, portant sa croix, exprima l'idée de l'homme confronté aux épreuves de la vie.
- La Dame, dotée d'une force incomparable, symbolise la maîtrise à atteindre.
- La Tour signifie la matérialité.
- Le Fou représente l'homme talentueux, efficace.
- Le Cavalier évoque l'image de l'homme qui peut vaincre les obstacles.
- Le Pion est le seul élément du jeu qui ne recule pas et qui se réincarne, il représente le temps qui défile dans un seul sens.

 

Grâce aux développements des échanges commerciaux et des conquêtes, le jeu va rapidement se répandre en Orient et en Occident. Introduit en Europe par les Arabes (selon la tradition, Haroun-Al-Rachid aurait offert un jeu à Charlemagne), le jeu a évolué lentement au fil des siècles.

 

A la fin du Moyen-age, les Échecs connaissent des modifications concernant principalement les déplacements du Fou et de la Dame. Au XVIème siècle le jeu prend la forme que nous connaissons aujourd'hui . C'est seulement à partir du XVIIIème siècle qu'il devient une activité mondialement connue en faisant l'objet de championnats.

 

 

 

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 18/09/2007 18:40

   Dans le petit musée du château de Bressieux (dép 38) il a été trouvé quelques pièces d'un jeu d'échec du 13ème siècle je crois.   Dans le château de Commarque (dép 24) il y a dans une oriel un "plateau" d'échec gravé dans la pierre......Mais les pièces sont difficilement reconnaissable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents