Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


L'histoire du Préservatif

Publié par Kitty sur 30 Août 2007, 22:26pm

Catégories : #Histoire de ....

L'usage du préservatif remonte à plusieurs millénaires.Egypte-preservatif.gif

 

C'est vers 3000 av. J-C qu'apparaît le tout premier préservatif. Les soldats égyptiens se protégeaient des maladies vénériennes en utilisant des boyaux de mouton.

 

Au cours de la XIX dynastie (1350 - 1200 avant notre ère) le "préservatif" en lin était destiné à se protéger des maladies.

 


Vers 1564, la première description du préservatif est parue, on la trouve dans un ouvrage Gabrielle Fallopius.

Il était fabriqué en toile. Fallopius prétendait l’avoir inventé pour se protéger contre la syphilis. Il l'essaya sur 1.100 hommes : aucun ne fut contaminé.

 




On qui dit dans les années 1660, que l'origine du mot préservatif serait son inventeur Monsieur Condom ou Conton, qui travaillait à la cour du Roi Charles II.

On prétend qu'il était médecin, d'autres colonel et que Charles II était tellement ravi de cette invention qu'il le fit Chevalier.

Quoique cette histoire soit très drôle, on y attache en général peu de crédibilité.
Une autre théorie dit que le nom est dérivé du mot latin "condus", qui veut dire "respect".

 preservatif-XVIII.jpg


Le préservatif devient de plus en plus connu pendant le 18 ème. On ne sait pas s’il était utilisé comme contraceptif ou comme protection contre les maladies, mais les poèmes et la littérature quasi-érotique de 18ième siècle laissent présager qu’il ait été développé à cette époque.

Casanova en  utilisait pour se protéger des infections et pour éviter que ses "partenaires" ne tombent enceintes.


Avec l'invention de la vulcanisation du caoutchouc par Goodyear et Hancock, il est devenu possible de passer à la production de masse de produits plus fiables et moins chers, et notamment des préservatifs.


Une deuxième révolution dans la production du préservatif, est l'utilisation du latex liquide à la place du caoutchouc.

 


C'est en 1929 que la marque Durexfut est enregistrée, c'est l'abréviation de "durability", "reliability" et "excellence".


Source : Le roi de la Capote

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents