Nos ancêtres les plus anciens étaient des nomades, chasseurs et pêcheurs qui étaient continuellement à la recherche de nourriture. Survivre était leur préoccupation principale. Des objets d'usage courant, généralement en pierre, quelques statuettes artistiques et des peintures murales sont les seuls témoins datant de cette période.
Parmi ces témoignages, nous ne trouvons aucun jouet. Il est cependant certain que les enfants jouaient également à cette époque. De nos jours, quelques peuples primitifs vivent encore exactement comme nos ancêtres il y a 30.000 ans. En étudiant leur mode de vie, nous pouvons, du moins partiellement, découvrir le genre de vie probable de nos ancêtres. De cette manière, nous apprenons que les objets religieux comme hochets et statuettes, sont parfois donnés aux enfants pour jouer. Tout en jouant avec des armes et outils en miniature, ils participent à la chasse et à la recherche de nourriture dès leur plus tendre enfance.
Peu à peu, le nomade devint un paysan. Entre 10000 et 3000 av. J.-C., il commença à défricher la terre et à élever du bétail. Ceci était la première grande révolution dans l'histoire de l'humanité. L'homme s'installa au même endroit pour une période plus importante. De cette façon apparurent les premières communautés qui donnèrent ensuite naissance aux villes. Parmi les trouvailles archéologiques de ces premières implantations agricoles, on trouva des exécutions miniaturisées d'outils, d'armes et d'objets en céramique. On découvrit également des statuettes, des figurines représentant des animaux et des hochets. Tous ces objets ressemblent à des jouets, mais on ignore s'ils furent employés comme tels -ou plus encore- s'ils étaient uniquement des jouets. On n'a pas encore trouvé de réponse décisive à cette question.
Il est certain que les enfants jouaient durant la préhistoire. De nombreux objets que l'on considérait comme étant des jouets, étaient en premier lieu des objets sacraux ou religieux. Les outils avaient une valeur purement fonctionnelle.
M. Marc Wellens - Co-directeur du Speelgoedmuseum