1 - De l'Antiquité au Moyen âge:
À cette époque il n'existe, bien entendu, aucun Droit du travail. C'est le régime de l'esclavage. Les esclaves représentent une grande partie de la population et ne jouissent d'aucune liberté. Au cours du moyen âge la situation des esclaves s'est toutefois un peu améliorée : le servage remplace esclavage et l'homme libre peut "louer son travail" conformément aux usages en vigueur.
2 - Sous l'ancien régime :
Du XIe siècle à la révolution les corporations fournissent le cadre principal de l'activité économique. Tous les membres d'une même profession sont soumis à une discipline collective, un peu sévère parfois, mais l'enjeu est d'assurer la prospérité des métiers.
Chaque corporation est fortement hiérarchisée (maîtres, compagnons, apprentis) et possède sa propre police et ses tribunaux. Au XVIIe siècle des manufactures sont créées ; l'autorité royale remplace les règlements corporatifs.
3 - Après la révolution :
Le nouveau régime qui s'installe après la révolution est hostile à tout groupement.
-Le décret d'Allarde du 17 mars 1791 supprime le régime des corporations et pose le principe fondamental de la liberté du travail. Quant à la loi le Chapelier du 17 juin 1991, elle interdit purement et simplement les groupements et les coalitions de plus de 20 personnes. Les travailleurs sont isolés. Le livret ouvrier est obligatoire et toutes les appréciations de l'employeur sur son travailleur y figurent. En cas de contestation sur le montant du salaire l'employeur est cru sur parole ! ! ... Les femmes et les enfants sont exploités, les journées sont de seize heures et plus, etc...
4 - Au XIXe siècle :
En 1831 les travailleurs se révoltent à Lyon. En 1840 les grèves se multiplient à Paris et en province.
Finalement, devant l'agitation sociale le parlement vote la première loi protectrice des travailleurs : la loi des 22 mars 1841 sur l'âge d'admission (huit ans !) Et la durée du travail des enfants dans l'industrie (huit heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans... 12 h pour les enfants de tous assez ans).
L'agitation ouvrière reprend et culmine en 1848. Après la révolution de février 1848 on reconnaît le droit au travail et on décide la création des ateliers nationaux. Après la révolution de juin 1848 les mesures sociales de février sont abolies.
Finalement la première étape sérieuse vers la création d'un véritable droit du travail se situe en 1864 : il s'agit de l'abolition du délit de coalition et la reconnaissance du droit de grève.
En 1874 l'inspection du travail et créée, en 1884 le droit syndical est reconnu et la première bourse du travail est ouverte à Paris en 1886. En 1892 la journée de travail est ramenée à 12 h et en 1898 l'employeur est présumé responsable des accidents du travail.
Le Code du travail a été créé en 1906 et depuis cette date un repos hebdomadaire est octroyé aux travailleurs.