Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


La bête de Staneux

Publié par Kitty sur 2 Décembre 2007, 11:16am

Catégories : #Contes et Légendes

l y a très longtemps, vivait une bête maléfique. Jamais, on n'avait vu une bête aussi affreuse.

Ses yeux rouges lançaient des éclairs, ses dents étaient tranchantes comme des lames de rasoir, ses cheveux aussi longs que ceux d'une femme, son corps ressemblait à un cheval musclé, sa queue de lion chassait les mouches. C'était vraiment une horrible créature. Elle rôdait dans le bois de Staneux entre Polleur et les Bansions. 

Un jour, un bûcheron, inconscient des dangers cachés qui le guettaient partit abattre des chênes. Arrivé dans la clairière, il se trouva en face de la bête. Elle roulait des yeux, elle poussait de terribles cris, elle grincait ces terribles crocs enfin, elle se cabra et l'avala. 

Pendant plusieurs mois, elle se nourrit ainsi des bûcherons de la région. 

Un dimanche après la messe, les hommes se retrouvent au café de Polleur. Ils discutent des méfaits de la bête et cherchent un plan pour la tuer. Le vieux cordonnier dit qu'il a une idée pour construire un piège. Tous les hommes se mettent à rire et à se moquer de lui. Le cordonnier insiste et présente son plan.  "J'ai pris l'empreinte d'un pas de la bête et j'ai confectionné des bottes à sa pointure." Le forgeron les renforcera par des barres de fer. Nous enduirons l'intérieur de poix.  Comme la bête aime imiter les gestes des hommes, elle enfilera les bottes et elle sera prise. Nous n'aurons plus qu'à la tuer". expliqua le vieil homme.


Le dimanche suivant, le cordonnier accompagné de son chien était suivi par les chasseurs. Ils entraient à présent dans la vaste forêt; L'oreille aux aguets, ils tentaient de trouver des traces de la bête. Armés jusqu'aux dents, ils avançaient pas à pas, toujours sur leurs gardes. 

Le cordonnier signala de son bâton une marque de pas dans le sol. La terre était légèrement humide et l'empreinte bien dessinée. Ils campèrent sur place et dès le lever du soleil, se remirent en marche. Tout à coup, le chien se mit à grogner, il avait flairé quelque choseet les chasseurs brandirent leurs haches et leurs gourdins. Le vieux cordonnier s'immobilisa et perçut alors un grognement sourd provenant d'un fourré tout proche.  

Cette fois, il en était sûr, la bête se trouvait à quelques mètres. Sur un geste de son maître, le chien se tut mais sentant le danger, il montra ses crocs et s'avança. De l'autre côté du fourré, un mugissement énorme se fit entendre. A travers les branchages, les chasseurs avaient repéré la bête. Le cordonnier s'avança face à la bête et déposa les bottes piégées. 

Courageusement, l'homme enfila les siennes devant le terrible animal . La bête imita le cordonnier mais dès qu'elle voulut avancer, elle se cassa les pattes et s'écroula. Avec leurs fourches, pelles, haches, gourdins, les chasseurs l'achevèrent. Ils la chargèrent sur un char tiré par un cheval. Quand ils rentèrent au village toutes les femmes étaient là pour acclamer ces valeureux chasseurs. 

C'est alors qu'on s'aperçut que Vincent ne les avait pas accompagnés car il s'était marié la veille. On le traita de coucou et on le lança dans la rivière du haut du pont. Depuis cette date dans le village de Polleur, village voisin du nôtre, a lieu la fête du Coucou . Ce jour-là, le dernier marié du village est plongé dans la Hoëgne , rivière qui passe dans le village.


Cette légende est la plus ancienne et la plus connue des légendes franchimontoises, un écrit de 1476 signale que les gens de Polleur avaient le droit au bois du Staneux et en jouissaient pour avoir tué une beste dite la beste de Staneux qui doir avoir été de la figure du Sagittaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents