Aujourd’hui Rome est connue comme étant la capitale de l’Italie, mais il y a 2000 ans, Rome était au centre d’un grand et puissant empire.
Les Romains ne gouvernaient pas seulement l’Italie mais également une grande partie de l’Europe et certaines parties d’Afrique et d’Asie.
Rome était la plus grande ville de l’empire, il y vivait ebviron un million d’habitants.
Nous connaissons beaucoup de choses sur les anciens Romains grâce aux objets qu’ils nous ont laissés.
Les jours de fête, les Romains aimaient sortir et s’amuser. Ils appréciaient tout particulièrement assister aux combats de gladiateurs. Ces affrontements se terminaient par la mort mais les Romains en raffolaient. Les gladiateurs entraient dans l’arène et défilaient devant l’empereur, ensuite les combats pouvaient commencer !
La plupart des gladiateurs étaient des esclaves, des criminels ou des prisonniers de guerre ; il y avait également des gladiateurs femmes. Les apprentis gladiateurs étaient envoyés dans des écoles spéciales où ils étaient entraînés au combat. Tous les jours, ils effectuaient des excercices avec dess poids pour se muscler et ils s’entraînaient également au combats avec de lourdes épées en bois. La nuit, ils étaient enfermés dans leur cellule, s’ils tentaient de s’échapper, on les jetait dans la prison de l’école qui fourmillait de rats !
L’instructeur des gladiateurs s’appelait un laniste (vieux gladiateur qui ne combattait plus), il était dur et très sévere).
Différents types de gladiateurs combattaient avec diverses armes. Un gladiateur rétiaire armé d’un trident et d’un filet pouvait affronter un gladiateur secutor armé d’une courte épée et d’un bouclier.
Personne n’en est sûr, mais les historiens pensent que la foule décidait du sort des gladiateurs à la fin d’un combat. Un signe du pouce exécuté sur la gorge signifiait que le perdant devait être mis à mort. Une main droite evée avec le doigt tendu vers le ciel signifiait que le perdant pouvait vivre. Lorsqu’un gladiateur gagnait un combat, on lui offrait de l’argent pour récompense et une palme, les combattants gagnaient parfois une couronne de laurier qu’ils portaient sur la tête. Le prix le plus important était le rudis qui était une épée en bois, le gladiateur qui le gagnait était libre.