Les premiers à cultiver le cacaoyer en l'an 600 sont les Mayas au Mexique.
La cabosse, fruit du cacaoyer, contient des graines, les fèves de cacao, qui se conservent longtemps après avoir été séchées. C’est pourquoi les Mayas les utilisaient comme monnaie d’échange contre de la nourriture, des vêtements, …
D’autre part, ils utilisaient ces fèves pour préparer un liquide, le “Tchocoalt”, sorte de boisson amère qui n’a pas grand chose à voir avec le chocolat actuel.
L’extension de la culture du cacaoyer est ensuite assurée par les Toltèques (800-1100).
Ils vont très vite arriver à un très haut degré de culture.
Quetzalcoatl était à la tête des Toltèques. Selon la légende, il était le Grand maître du cacao. Quetzalcoatl avait dérobé quelques plants de cacaoyer dans les champs et avait appris aux hommes à le cultiver et à préparer la boisson divine. Il fut chassé de son royaume par un sorcier.
En 1502, des Espagnols voyagent en bateau et arrivent au Mexique.
Sans le savoir, Christophe Colomb est le premier européen à découvrir le « tchocoalt ».
Les espagnols boivent cette boisson et ne l’aiment pas du tout mais au fur et à mesure, ils apprennent à l’apprécier. Petit à petit, ils vont ajouter à la mixture du sucre, de la vanille et de la crème.
Le « chocolate » devient vite la boisson favorite de ces colons espagnols. Ils en apportent en Europe et le vendent très cher.

Le chocolat restera longtemps une boisson réservée à la noblesse et à la grande bourgeoisie qui en raffolent.
Les premières chocolateries apparaissent en Europe au milieu du 17ème siècle.