Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Le vêtement des dames au Moyen-Âge

Publié par carrosalva sur 6 Mars 2007, 23:07pm

Catégories : #Le Moyen-âge

Au début du 16ème siècle, les dames portaient en France une robe fendue sur le devant. Le décolleté avait une forme carrée et il était couvert par un tissu léger. 

La  costume était particulièrement raffiné et luxueux. Les dentelles, les broderies en relief, les tissus riches et épais ainsi que les bijoux permettaient d'amplifier la beauté des personnes qui les portaient.

Vers la fin du 16eme siècle la mode espagnole transforma le vêtement français, le noir devint à la mode et la silhouette deviendra autoritaire, rigide et géométrique.

Henri III influença aussi la mode française par son goût du raffinement féminin.

Le vêtement des dames se composait d'une robe de dessus, dénommée "gamurra" ou "simarre", et d'une robe de dessous, plus longue que la précédente, appelée "sottana". Les manches étaient soit ajustées avec des épaulettes ou bien elles comportaient des bouillonnés. La traîne de la robe était relevée et longue.

http://www.art-estherbrassac.com/francais/themes/cost_ma3.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonne idée, je vais y songer :)<br /> Je vais essayer de te faire cela cette semaine<br />  
Répondre
L
Pourrais t-on parler des ceintures de chasteté très à la mode à cette époque?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents