Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XVIII : 1755 - 1824

Publié par carrosalva sur 20 Mars 2007, 19:19pm

Catégories : #Rois de France

Roi de France 1814-1824.

Petit-fils de Louis XV, Monsieur, frère du roi et comte de Provence, émigra après l'affaire Favras (20 juin 1791), arriva en Belgique, puis rejoignit à Coblence son autre frère, le comte d'Artois.

Louis XVIIIIl prit le titre de régent à la mort de Louis XVI, et de roi à celle de Louis XVII.

L'appui de l'Angleterre et le ferme soutien de Talleyrand le ramenèrent sur le trône à la chute de Napoléon, en 1814.

Soucieux de réconciliation nationale, il octroya la Charte (4 juin 1814), faisant suite à la déclaration de Saint-Ouen, où il garantissait à la France le maintien des libertés essentielles ainsi qu'un régime représentatif.

Les Cent-Jours l'obligèrent à fuir à Gand; l'épuration de 1815 fut cependant fort limitée.

La Chambre introuvable, composée d'ultraroyalistes, fut dissoute en 1816, et Louis XVIII prit comme principal ministre un libéral, Élie Decazes.

S'appuyant sur le groupe des «constitutionnels», ce dernier fit voter une série de lois libérales concernant la presse, l'armée et les élections.

L'assassinat du duc de Berry, neveu du roi, amena le renvoi du ministre (1821)Louis XVIII et le retour en force des ultras, qui firent le siège du vieux monarque, lequel nomma Richelieu, puis Villèle, pour complaire à la droite.

A suivre...

Commenter cet article

vincent HARDY 04/05/2007 16:58

Attention! Vous avez intitulé votre article "Charles X" alors que vous parlez de l'autre frère, le puiné, Louis XVIII! Sans doute étourderie de votre part, mais qui peut perturber les recherches!
Cordialement
 
Vincent

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents