Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Charles VII : 1403 - 1461

Publié par carrosalva sur 27 Mars 2007, 20:41pm

Catégories : #Rois de France

Surnomé "Le victorieux".

Fils de Charles VI Le Fou et d'Isabeau de Bavière, il est déshérité par ses parents au profit du Roi d'Angleterre (sa mère invoquera son éventuelle "bâtardise" !).
Sa jeunesse est perturbée par les troubles qui agitent la France et l'inquiétude de sa naissance compte tenu de la vie de débauche de sa mère. Il sera fiancé très jeune à
Marie d'Anjou, et sera éduqué par sa belle-mère Yolande, duchesse d'Anjou et reine de Sicile.

Obligé de quitter Paris, délaissé par son père, rencontrant des difficultés avec sa mère, il semble avoir eu une jeunesse plutôt triste.

Il sera roi de 1422- 1461.Charles VII

Son règne connaîtra une grande victoire militaire et une importante réforme intérieure. C'est un règne de quarante, un des plus captivant des rois de France, marqué d'un épisode important, la venue de Jeanne d'Arc. C'est Jeanne d'Arc qui chassera les Anglais d'Orléans et le fera sacrer Roi à Reims. Malheureusement, il ne lui sauvera pas la vie.

"On garde de Charles VII l'image du timide "petit roi de Bourges" qu'une jeune bergère en armure vint sortir de sa torpeur, le 8 mars 1429. Ce jour-là, bien qu'il ait été déguisé, la Pucelle le reconnut et le convainquit d'aller se faire sacrer à Reims, afin de légitimer son pouvoir. La France était alors pour une grande part aux mains des Anglo-Bourguignons, mais quatre mois après l'historique entrevue de Chinon, Charles VII était couronné".

Ce règne de 40 ans a vu successivement un homme faible très affecté par la maladie de son père, par le reniement de sa mère et un homme fort qui à redonné une dimension à la France. La fin de ce règne sera entachée par la révolte ouverte du dauphin le futur Louis XI, qui ayant soutenu la « Praguerie » se verra obligé de se réfugier à la cour de Bourgogne. On note qu'il gagnera la Guerre de Cent ans et réorganisera les finances de la France.

Charles VII meurt à Mehun-sur-Yèvre, le 22 juillet 1461. A sa mort, il laisse un pays libre (ruiné par la guerre, mais dont la reconstruction a commencé), un État réorganisé qui a retrouvé son prestige en Europe.
Charles VII

Marié à Marie d'Anjou-Sicile en 1422, ils eurent 6 enfants:

Louis XI (Le Prudent),

Catherine de France

Yolande de France

Jeanne de France

Charles de France

Madeleine de France

 

Amant de Agnes Sorel

Enfants : Marie, Charlotte, Jeanne



 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents