Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XI : 1423 - 1483

Publié par carrosalva sur 27 Mars 2007, 20:49pm

Catégories : #Rois de France

Fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, le futur roi est né le 3 juillet 1423.Louis XI

Son grand-père, Charles VI, frappé par la démence, avait déshérité son fils aîné, Charles VII, au profit du roi d'Angleterre, Henri V.

Au moment où Louis vit le jour, Charles VII était donc en train de lutter pour reconquérir son royaume, et la naissance d'un héritier du trône de France représentait un atout important pour le «roi de Bourges».

Dernier souverain du Moyen Âge et principal artisan de la France moderne, Louis XI, fut longtemps malmené par les chroniqueurs, les historiens et l’opinion publique.

Il est petit, laid, négligé, d'une intelligence aiguë, rusé, énergique, méfiant et dévot à l'extrême.

Impatient de régner, il complote contre son père.


Il épouse en premier mariage imposé par son père (1436) Marguerite Stuart en 1436. Il avait 13 ans, elle 1. Elle décedera en 1445.

Le 2 février 1451, Louis, impatient d'avoir un héritier, épousa Charlotte de Savoie, âgée de seulement 8 ans.

Louis XI met fin au Moyen-Age, rattache à la France la Bourgogne, la Picardie, l'Anjou, la Provence et le Maine, il tiendra son royaule de main ferme. Habile et efficace il a contribué a faire de la France un pays fort, il a atteint ses objectifs en évitant le plus possible de faire la guerre.

Louis XI, «l'universelle araigne», est souvent présenté comme un monarque cruel, mais il faut pourtant remarquer qu'à l'inverse de la plupart des souverains qui le précédèrent et de ceux qui le suivirent, il fut économe du sang de ses sujets, cherchant toujours à résoudre les conflits par la voie diplomatique plutôt que par les armes, préférant acheter le départ de l'ennemi plutôt que de le combattre.

Il est aussi célèbre pour son goût immodéré pour la chasse ou pour les pèlerinages à la Vierge Marie. En vingt-deux années de règne, il parvint à faire oublier les ravages de la guerre de Cent Ans.Louis XI

Louis XI sentit ses forces décliner vers la fin des années 1470. Il chercha alors le secours de la religion, il plonge alors dans une dévotion excessive.

En 1481, il s'installa aux Forges, près de Chinon, où il eut une première attaque dont il se rétablit.

Au début de l'été 1483, il s'installa au Plessis-lès-Tours ; il y eut une nouvelle attaque et mourut dans la soirée du 30 août 1483.

Commenter cet article

le chevalier du 38 30/05/2007 21:41

Bien le bonjour princesse.... Dans mes articles de chateaux, je cite des rois de France, et je fais un lien vers un tableau de la liste des roi............. Accepterais tu que je fasse un lien vers chacun des articles "royaux" ? http://chateau.over-blog.net/article-1884673.html   Je réalise en ce moment un article sur le château de Mehun, et il a été modifié grace à une érudit nommé : Jean Ier, Duc de Berry..... Bien que je n'ai pas tous lu, il me semble ne pas avoir vu de description de cet homme hors du commu dont les "riches heurs" sont une référence....... Si tu as l'envie de travailler sur ce sujet, je pourrais faire un lien depuis le château. ?... mais il n'y a aucune obligation, ni aucune urgence.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents