Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XII : 1462 - 1515

Publié par carrosalva sur 19 Mars 2007, 20:52pm

Catégories : #Rois de France

Louis XII "Père du peuple"
Roi de France de 1498-1515

Louis XII, arrière-petit-fils du roi Charles V le Sage, est issu de la branche des Valois-Orléans ; il était en effet le petit-fils de Louis d'Orléans et de Valentine Visconti, sur laquelle il fonda par ailleurs ses prétentions sur le duché de Milan.Louis XII

Il était également le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves.

En 1476, Louis XI avait imposé à la branche cadette des Valois-Orléans le mariage du jeune Louis avec sa fille cadette, Jeanne de France, qui était infirme.

Louis XIILouis XII fera annuler son mariage par le pape en décembre 1498, dès son avènement sur le trône et épousera ensuite la veuve de Charles VIII, Anne de Bretagne.

 

 

 

Louis prit part aux expéditions françaises en Italie, s'illustrant notamment contre les Napolitains. C'est de son règne que date l'entrée de la Renaissance en France car ces expéditions ont permis la propagation de nouvelles idées en France.

Pendant son règne le pouvoir du roi se renforce, il améliore le fonctionnement de la justice et est à l'origine de fortes diminutions d'impôt.

En 1514, Louis XII devenu veuf, signe le traité de Londres en signe de paix avec l'Angleterre. Il épouse alors la fille du roi d'Angleterre, Marie.

Louis XII Il meurt le 1er janvier 1515 et est inhumé à Saint-Denis aux côtés d'Anne de Bretagne. On retiendra de lui, sa bonté, son sens de l'économie, sa vie privée sans scandale, son sens de la justice, son soucis d'autrui

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents