Jeanne la boiteuse
Sainte Jeanne de France
Jeanne est née le 23 avril 1464.
Elle était la fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie.
Louis XI n'avait pas d'héritier mâle et son plus proche parent était Charles d'Orléans, le célèbre poète. Il était alors âgé et donc peu menaçant pour le roi, mais il venait néanmoins d'être tout récemment papa d'un petit garçon. Si Louis XI n'avait pas d'héritier, c'était ce bébé qui remporterait la couronne de France.
Louis XI décida donc de marier les deux bambins. Ce fut fait trois semaines plus tard, le 19 mai : Elle épousa Louis d'Orléans (23 mois). Losqu'il la marie Louis XI ne la savait pas lourdement handicapée. Cette décision fit de la vie de Jeanne un enfer.
Le temps passe et Jeanne grandit avec un corps de plus en plus déformé.
Louis XII l'épousa pourtant quand ils eurent atteint l'âge légal. Un mariage désastreux. Elle n'eut jamais un mot de protestation, un mouvement de révolte contre son sort, ni un geste de colère envers son mari. Sa seule réponse au mépris et aux rebuffades sera la patience et l'éffacement silencieux. Car à 12 ans Jeanne et posée, réfléchie, mûre, simple, intelligente humble, digne et courageuse. Elle est soutenue par sa foi ardente, que les souffrances ne feront qu'aviver.
La plupart du temps elle vivait seule à Linière et quand son mari était là, il passait ses journées à chasser et courir les femmes. Entre-temps, Jeanne remplissait tout ce qui dans ses devoirs d'épouserelevait de son initiative. En avril 1483, son mari est atteint de la petite vérole, elle accourt lui servir de garde malade. Il se laissera faire mais ne la remerciera pas.
Dés le lendemain de la mort de Charles VIII, Louis tirait déjà des plans pour épouser sa veuve Anne de Bretagne. Il engagea aussitôt une procédure en annulation de son mariage. Ce fut un étrange procès, mais l'habile et énergique défence de Jeanne lui donna un tour que nul n'avait prévu. On la savait douce, bonne, discrète mais à la surprise générale elle décida de faire front. Jeanne se présenta au procès et déclara qu'aucun défaut corporel ne lui interdisait l'union charnelle et que son mariage avait été consommé. Malgré tout le verdict fût en faveur de Louis. N'y l'un, ni l'autre n'ont assisté en personne à la proclamation du verdict. Tout laisse penser qu'il ne se revirent jamais.
En 1499, elle prit possession du duché du Berry et s'installa à Bourges. La ville avait été détruite 12 ans plus tôt et était alors ravagée par la peste. Elle y resta pour soigner les malades et décida de fonder une congégation féminine vouée à célébrer l'Annonciation et l'Incarnation.
Elle prit le voile et prononça ses voeux dans le monastère construit par ses soins. Elle y mourrut en 1505.
Telle est la fin de cette femme étonnante. Louis XII lui fit faire des funérailles grandioses.
Elle fut béatifiée au XVIIIe siecle et canonisée en 1950.