Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XIII - 1601 - 1643

Publié par carrosalva sur 19 Avril 2007, 19:49pm

Catégories : #Rois de France

Roi de France de 1610 à 1643
Louis XIII le Juste - Louis le Bègue

 

Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis était le premier dauphin de France depuis 1559, date de la mort d'Henri II ; aussi reçut-il une éducation conforme au rôle qu'il devait occuper. Cependant, à partir de 1604, Henri IV décida, contre l'avis de Marie de Médicis, que le jeune garçon serait élevé en compagnie de ses frères et sœurs bâtards.

L'enfance du futur roi est bien connue grâce aux relations qu'en fit son médecin, Jean Héroard ; étudiant le comportement du jeune garçon,

Héroard en traça le portrait d'un être sensible, timide — il bégayait légèrement —, même s'il était conscient de son rôle et de sa prééminence sur ses frères et sœurs comme sur les nobles qui le servaient.



Initié par Henri IV au rôle de souverain, le jeune Louis assista à son premier Conseil en 1609, debout entre les jambes de son père

L'assassinat d'Henri IV, le 14 mai 1610, éprouva fortement le dauphin, qui lui était très attaché. Aussitôt, Marie de Médicis fut déclarée régente pendant la minorité du roi. Louis XIII fut sacré roi à Reims le 17 octobre de cette même année.

Marie de Médicis décide de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage est célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII a quatorze ans.

Louis XIII est un roi méconnu : monarque autoritaire et sournois, Louis XIII ne laissait rien décider sans son consentement, bien moins illustre que son père, Henri IV, ou que son fils, Louis XIV, il fut en outre éclipsé par la personnalité puissante de Richelieu, ministre d'exception en lequel il plaça sa confiance de 1624 à 1642.

Enfin, la relative brièveté de sa vie et celle de son règne effectif en font aux yeux de l'histoire traditionnelle un roi de transition. C'est pourtant sous son règne que furent créés de nombreux instruments du pouvoir, que Mazarin et Louis XIV utiliseront pour faire de la France la principale puissance européenne de leur époque. Enfin, le rôle personnel que joua Louis XIII est loin d'être mineur, ainsi que l'établissent de nombreux documents qui, jusqu'à ces dernières années, avaient été négligés par les historiens.

Le mariage de Louis XIII fut marqué par la difficulté qu'éprouva le roi à accepter une épouse — il préféra le plus souvent ses amitiés de chasse ou de campagnes militaires que la compagnie d'Anne d'Autriche —, et par les influences que la politique, tant étrangère qu'intérieure, exerça sur les relations des époux royaux.

Louis XIII mourut le jeudi 14 mai 1643, trente-trois ans exactement après son père.

Maîtresses:

Marie de Hautefort (1616 - 1691)
Louise de La Fayette (v.1616 - 1665)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents