Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Marguerite de Valois - 1553 - 1615

Publié par carrosalva sur 19 Avril 2007, 20:02pm

Catégories : #Reines de France

Née le 14 mai 1953 à Saint-Germain-en-Laye, Marguerite est le 7eme enfant Reine Margotd'Henri II et de Catherine de Médicis.

Elle épouse Henri de Navarre en 1572.

Leur mariage représente une tentative de réconciliation entre les catholiques et les protestants, mais qui sera sans effet, puisque quelques jours plus tard à peine, dans la nuit du 23, se produit la boucherie connue sous le nom de massacre de la Saint-Barthélemy et qui entraîne la mort de milliers de partisans du futur Henri IV.

Marguerite n'éprouve que peu d'attirance pour son mari qui sent fort, parle haut et rude. Il la trompe "on lui compte une cinquantaine de maïtresses" et réciproquement.


Marguerite de Valois participe, de connivence avec son frère le duc d'Anjou, François d'Alençon, à des intrigues contre le roi Henri III, leur frère, de sorte qu'elle est chassée de la cour.



Le roi la répudiera en 1599 pour épouser Marie de Médicis. Elle devient reine de France et de Navarre quand Henri de Navarre monte sur le trône, mais cela ne change rien à son exil ; vivant séparée de son mari, elle ne peut lui donner d'enfant, le roi la répudiera en 1599 pour épouser Marie de Médici.

Elle conserve pourtant son titre de reine et revient à Paris en 1605 où elle s'installe, entourée de ses amis, dans son hôtel de la rue de Seine pour y vivre dans le faste.

C'est là qu'elle décède en 1615.

 

Marguerite de Valois


Elle est plus connue sous le nom de "Reine Margot" que lui a donné Alexandre Dumas dans son roman.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
en fait Margot  est restée jusqu'à la fin de sa vie une référence au niveau de la culture de son siécle contrairement à ses fréres qui avaient des tares diverses Margot était d'une drande intelligence et une fois sa liberté reprise elle n'afait que s'occuper des arts et lettres<br />  
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents