Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Henry III - 1551 - 1589

Publié par carrosalva sur 22 Avril 2007, 20:15pm

Catégories : #Rois de France

Roi de France de 1574 à 1589

Roi de Pologne (1573-1574) sous le nom d'Henri Ier, puis roi de France.Henri III

Henri III est le dernier de ces «Valois décadents» qui ont gouverné le royaume de France alors en proie aux guerres de Religion. Son règne, comme celui de ses frères qui l'avaient précédé sur le trône, fut marqué par les intrigues, les assassinats et la difficulté de dégager un parti qui soutienne véritablement la politique du roi.

Dans la tourmente des années 1570-1580, Henri III ne se montra pourtant pas le monarque impuissant que l'historiographie traditionnelle a voulu stigmatiser ; cependant, l'extinction de sa lignée, en entraînant la plus grave des crises dynastiques de l'Ancien Régime, a souligné ses faiblesses et ses erreurs.

Le jeune homme était le fils préféré de sa mère, Catherine de Médicis, qui était en outre persuadée qu'il régnerait, ainsi que le lui avait prédit Nostradamus.

Henri III

 

 

Le sacre du nouveau roi eut lieu à Reims le 13 février 1575, et, le surlendemain, il épousa Louise de Vaudémont. Il devint très vite évident que le couple royal était stérile — cette stérilité était peut-être la conséquence d'une fausse couche de la reine. Les époux royaux tentèrent par toutes sortes de moyens d'obtenir un héritier, à la fois par des recettes de médecins ou de guérisseurs, par des pèlerinages et par des mortifications.

La vie privée d'Henri III suscite parfois l'hostilité. En effet, son goût raffiné, aimant les bijoux, les parfums, les vêtements peux conventionnels, ne donnent pas l'image habituelle d'un souverain. Il lui arrive même de se travestir lors de cérémonies officielles. De plus Henri III aime à s'entourer de ceux qu'on appelle ses "mignons", nobles d'épée qui sont ses favoris, bien qu'il ne faille point y voir de connotation sexuelle.

 

Avant de mourir, à Saint-Cloud, le roi de France, dernier de la lignée des Valois, reconnaît définitivement le roi de Navarre comme successeur.

A suivre...

Commenter cet article

Le chevalier du 38 04/06/2007 08:53

Bien le bonjour princesse  Sais tu que nous sommes liés !......... Holalala, je vois tes sourcils se froncer.... Non,non, point de quiproquo... Je veux dire, que j'ai mis des liens entre ma liste des rois, et tes biographies de Valois et des Bourbons  ("ouf, le doute est levé" pense la princesse en relevant sa mèche blonde qui lui cachait ses beaux yeux bleus).  J'ai vu que quelques (fiches de) Rois n'ont pas la chance d'avaoir l'option commentaire... Les as tu baillonnés volontairement ou est ce du au bug de la v2 ?   Bonne journée princesse Kitty

Kitty 11/06/2007 21:18

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer avec ces fiches Chevalier....Bizarre que ce ne soit que sur quelques unes...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents