Roi de Pologne (1573-1574) sous le nom d'Henri Ier, puis roi de France.
Henri III est le dernier de ces «Valois décadents» qui ont gouverné le royaume de France alors en proie aux guerres de Religion. Son règne, comme celui de ses frères qui l'avaient précédé sur le trône, fut marqué par les intrigues, les assassinats et la difficulté de dégager un parti qui soutienne véritablement la politique du roi.
Dans la tourmente des années 1570-1580, Henri III ne se montra pourtant pas le monarque impuissant que l'historiographie traditionnelle a voulu stigmatiser ; cependant, l'extinction de sa lignée, en entraînant la plus grave des crises dynastiques de l'Ancien Régime, a souligné ses faiblesses et ses erreurs.
Le jeune homme était le fils préféré de sa mère, Catherine de Médicis, qui était en outre persuadée qu'il régnerait, ainsi que le lui avait prédit Nostradamus.
Le sacre du nouveau roi eut lieu à Reims le 13 février 1575, et, le surlendemain, il épousa Louise de Vaudémont. Il devint très vite évident que le couple royal était stérile — cette stérilité était peut-être la conséquence d'une fausse couche de la reine. Les époux royaux tentèrent par toutes sortes de moyens d'obtenir un héritier, à la fois par des recettes de médecins ou de guérisseurs, par des pèlerinages et par des mortifications.
La vie privée d'Henri III suscite parfois l'hostilité. En effet, son goût raffiné, aimant les bijoux, les parfums, les vêtements peux conventionnels, ne donnent pas l'image habituelle d'un souverain. Il lui arrive même de se travestir lors de cérémonies officielles. De plus Henri III aime à s'entourer de ceux qu'on appelle ses "mignons", nobles d'épée qui sont ses favoris, bien qu'il ne faille point y voir de connotation sexuelle.
Avant de mourir, à Saint-Cloud, le roi de France, dernier de la lignée des Valois, reconnaît définitivement le roi de Navarre comme successeur.
A suivre...
Le chevalier du 38 04/06/2007 08:53
Kitty 11/06/2007 21:18