Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Gabrielle d'Estrée - 1571 - 1699

Publié par carrosalva sur 20 Avril 2007, 19:22pm

Catégories : #Maitresses Célèbres

Gabrielle est la fille d'Antoine d'Estrées, grand maître de l'artillerie, gouverneur de l'île-de-France.

Elle est devenue la maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591.

Le hasard ayant conduit Henri IV, vers la fin de 1590, au château de Cœuvres qu'habitait Gabrielle, il concut pour elle une vive passion. Il la maria pour la forme (à Damerval de Liancourt), puis la fit divorcer pour la rendre libre, l'appela à la cour, créa pour elle le duché de Beaufort et combla d'honneurs tous ses parents.

Elle fut marquise de Monceaux, duchesse de Beaufort, duchesse de Verneuil et duchesse d'Étampes.

Au Château de Montceaux, à Montceaux-lès-Meaux (Seine-et-Marne), elle construit de nouveaux bâtiments, notamment les quatre pavillons d'angle.

Douce et bonne autant que belle selon Marie-Nicolas Bouillet, Gabrielle est aimée de tous.

A en croire Mlle de Guise,

"son visage était lisse et transparent comme une perle, dont il avait la jeunesse et l'eau. Le satin blanc de sa robe paraissait noir à comparaison de la neige de son beau sein. Ses lèvres étaient couleur de rubis, et ses yeux, d'un bleu céleste, si luisants qu'on eût pu difficilement juger s'ils empruntaient au soleil leur vive lumière ou si ce bel astre leur était redevable de sa clarté".

Après que le pape ait annulé le mariage de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois (la reine Margot), le mariage d'Henri IV avec la belle Gabrielle est prévu pour le 10 avril 1599. Elle est alors enceinte de six mois du quatrième enfant du roi Henri mais dans la nuit du 9 au 10 avril, tandis que l'on mettait la dernière main aux préparatifs du mariage qui devait avoir lieu quelques heures plus tard et qui allait faire d'elle la reine de France, elle fut prise de convulsions après avoir mangé une orange qui lui furent fatales. On soupçonna qu'elle avait été empoisonnée.

Henri IV et Gabrielle d'Estrée eurent :

César (1594–1665), duc de Vendôme ;
Catherine Henriette (1596–1663), dite « Mademoiselle de Vendôme »
Alexandre (1598–1629), dit le « Chevalier de Vendôme ».

A sa mort, Henri IV racheta le domaine à ses héritiers et l'offrit à Marie de Médicis à l'occasion de la naissance de Louis XIII.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents