Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Henriette d'Entragues - 1579 - 1633

Publié par carrosalva sur 21 Avril 2007, 19:27pm

Catégories : #Maitresses Célèbres

Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, Marquise de Verneuil, fille de Charles Balzac d'Entragues et Marie Touchet, était une "favorite" du roi Henri IV.

Quelque mois après la tragique mort de la Duchesse de Beaufort, Gabrielle d'Estrées, favorite de Henri IV, ce dernier fait la connaissance de Catherine-Henriette de Balzac d'Entragues. Il en sera très amoureux. Lorsqu'il croise le regard bleu et mutin de la jeune fille, Henri IV est foudroyé.

Henriette Balzac d'Entragues rêve de monter sur le trône de France en tant que reine.

Le mariage avec Marie de Médicis a ruiné ses ambitions.

Décue par le Roi, elle développera une attitude arrogante qui éteindra la passion du Roi. A partir de là elle n'a cessé de comploter contre lui, dans le but de mettre le fils qu'elle a eu sur le trône. Pourtant, il lui est arrivé de s'allier à Marie de Médicis pour évincer les autres rivales, comme quoi dans l'adversité, on peut toutefois s'unir ! Henriette Balzac d'Entragues a eu deux enfants (le premier était mort-né, ce qui a rendu inutile la promesse de mariage faite par le roi en 1599 qui avait accepté de l'épouser si elle lui donnait un fils) : Henri de Bourbon (1601-1682) qui est né un mois après le dauphin, et Gabrielle-Angélique (1603-1627).

Je n'ai pas encore eu d'information sur les conditions de son décès, si vous avez des informations à ce sujet si vous avez des informations complèmentaires n'hésitez pas

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vinnce 05/06/2007 08:52

j'aime beaucoup ton blog moi qui adore l 'histoire j'ai trouvé mon bohneur !!   bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents