Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Charles IX - 1550 - 1574

Publié par carrosalva sur 24 Avril 2007, 20:00pm

Catégories : #Rois de France

Charles IX de France est le 3e fils et le 5e des 10 enfants d'Henri II et de Catherine de Médicis.

 

Le règne de Charles IX sera marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy.

 

Souvent présenté comme un roi faible, écrasé par la personnalité de sa mère, incapable de trancher dans la lutte entre les factions catholique et réformée, Charles IX est l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France, et l'un des plus obscurs : les plus tragiques décisions de son règne ont été prises en secret, et il est parfois difficile d'évaluer sa part de responsabilité dans les drames qui se nouent alors.

 

Sans doute peu préparé à la fonction royale, il préférait s'adonner à la chasse ou à la forge plutôt qu'assister à son Conseil.

 

Le 26 novembre 1570, à Mézières, le roi épousa Élisabeth d'Autriche, de laquelle il aura une fille, Marie-Élisabeth, écartée de sa succession du fait de la loi salique — née en 1572, la princesse mourut en 1578. Il eut également un fils naturel de Marie Touchet, qu'il ne reconnut pas : Charles de Valois, qui fut comte d'Auvergne puis duc d'Angoulême (1573-1650).

 

Il meurt de la tuberculose, le 30 mai 1574.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents