Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi !

Publié par Laurence Beine sur 21 Août 2012, 18:14pm

Catégories : #Rois de France

La couronne ne lui était pas destinée, il va la porter quinze ans : le temps que Louis XVI découvre le malheur de devenir roi, dans un portrait décapé des clichés familiers. Un destin rythmé en trois actes, où rien ne semble joué et tout sera fatal. Un roi de faible volonté bien que soucieux du bonheur de ses peuples. Une noblesse qui se déchaine. Le ballet incessant de ministres qu’on lâche quel que soit leur talent. L’aide plus ou moins assumée aux insurgés de la guerre d’Indépendance américaine. La contagion irrésistible de l’esprit des Lumières et la crispation farouche des ordres privilégiés. Une volonté affichée de réformes s’égarant dans les reculades successives. Et ainsi… jusqu’en 1789. Non sans un jeu de miroirs troublant avec nos obsessions contemporaines, de déficit budgétaire en équité fiscale, et de non-ingérence en intervention militaire. Avec une même hantise : une certaine impuissance politique.

 

 Ultime volet d’une trilogie, ce film s’achève avec la fermeture des grilles coupant du château un roi malgré lui. Et éloignant à jamais de Versailles l’exercice du pouvoir.

Source : http://www.leblogtvnews.com

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents