Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par-dessus tout, aimée.
Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs.
Dés lors, le destin de la Marquise de Brinvilliers est tracé. Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver des apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime.
Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, l'auteur a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres. Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fasciant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'aimer.
Mon avis:
J'ai passé un agréable moment en découvrant la vie de la Marquise, l'écrivain nous fait entrer dans l'âme de Marie-Madeleine. La marquise on l'aime ou on la hait mais elle ne laisse personne indifferent, je vous conseille de lire ce livre si vous appreciez les femmes de caractère.
Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à écrire un petit commentaire....