Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Carnaval en Belgique - Les Gilles de Binche

Publié par Natacha Rosy sur 27 Juin 2007, 20:53pm

Catégories : #Et en Belgique

gilles.jpgLes Gilles sont apparus au 16e siècle lors des fêtes données à Binche par Marie de Hongrie en l’honneur de son frère, l’empereur Charles Quint.

 

Celui-ci est aussi roi d’Espagne et à cette époque, Christophe Colomb vient de découvrir le Nouveau Monde : l’Amérique. Certains pensent donc que le chapeau du Gille rappelle les plumes dont s’habillaient les indiens d’Amérique.

 

Pour d’autres, le Gille est un personnage né de l’imagination des Binchois.

 

 

 

Seuls les garçons ou les hommes  peuvent être un Gille. Ils doivent habiter Binche et être membre d’une des sociétés locales.

 

Pendant six dimanches avant le carnaval, les gilles vont se réunir pour faire des répétitions de batterie et pour tout simplement s’amuser.

 

Les choses sérieuses commencent avec les jours gras.

 

Lors du dimanche et du lundi gras, les Gilles sortent déguisés en mam’zelles (filles).

 

Le jour du mardi gras ils sortent leur costume de Gilles.

 

*Le matin, ils cachent leur visage derrière un masque de cire.

 

*L’après-midi, ils sont coiffés de leurs célèbres chapeaux en plumes d’autruche qui pèse plus de 3 kilos. Leur costume est en toile et en dentelle. Il est composé d’une blouse et d’un pantalon décorés de lions et de couronnes. Il porte autour du cou une collerette blanche (dentelle) et à l taille l’apertintaille : une lourde ceinture avec des grelots. Le Gille porte un panier d’oranges qu’il lance aux gens tout en secouant leurs grelots. Les oranges sont des morceaux de soleil.

 

Sa tenue bourrée de paille, le Gille se bat contre le froid. Avec ses lourds sabots de bois il réveille la terre et enterre l’hiver.

 

*Le soir, les Gilles brûlent leurs bosses de paille.


Pour plus d'information c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents