Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Louis XV, le soleil noir

Publié par Laurence Beine sur 20 Août 2012, 18:26pm

Catégories : #Rois de France

Dans le Versailles des Lumières, un demi-siècle - de mai 1724 à mai 1774 - pour une tragédie en trois actes : comment un jeune roi aimé de son peuple, sensible au bouillonnement artistique et intellectuel de son époque, va finir son règne dans la déchéance et la haine. Avant de mourir, Louis XIV avait prédit à l'enfant qu'il serait "le plus grand roi du monde". Mais en dépit de son intelligence et de sa vaillance, son arrière-petit-fils est un héritier mélancolique et fragile que le métier de roi ennuie.

Dans une atmosphère de fêtes et de plaisirs, de douceur familiale et de libertinage sans frein, il se retrouve aux prises avec un héritage empoisonné : une guerre de longue haleine entre jésuites et jansénistes, ou l'opposition farouche de parlementaires hostiles à toute réforme. La colère sourde du peuple et la frustration de la bourgeoisie n'affleurent au château qu'à travers les mises en garde voilées du chef de la police. C'est le sombre revers de ces brillants débats d'idées qu'un d'Alembert ou un Diderot font résonner jusque dans Versailles. Quinze après la mort du roi, c'est la Révolution française.

Source: http://www.cinemotions.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents