Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Le petit cheval bossu - Russie

Publié par Kitty sur 1 Août 2007, 15:40pm

Catégories : #Contes et Légendes

 

Il était une fois un riche meunier.

Il possédait une maison, un moulin et une grande écurie. Il avait eu trois femmes et il avait quatre fils, mais seul le cadet l'aimait et le respectait.

Quand il mourut, les trois ainés décidèrent de partager entre eux seuls les biens, et de berner le cadet; comme ça chacun aurait une partie entière. Buri choisit le moulin, Vassili prit la maison, Vladimir l'écurie; au petit Ivanka ils donnèrent un petit cheval bossu, maigre et sale, sorti pour l'occasion du coin le plus sale de l'écurie, et en plus quelques douzaines de coups de pied, pour l'encourager à partir en vitesse.

Quand la maison et le moulin disparurent derrière les arbres de la forêt, le petit cheval bossu dit à Ivanka:

"Vite, tue-moi, coupe ma queue, jette-moi dans le ravin et brûle-moi!"

"Qu'est-ce que tu dis, tu es mon seul bien, mon seul souvenir de la maison de mon père. Je ne pourrai jamais te tuer."

"Si tu ne m'obéis pas, je sauterai tout seul dans le ravin et ma mort sera horrible."

Alors Ivanka, en pleurant, fit ce que le cheval lui ordonnait. Il alluma un grand feu et il s'assit au bord du ravin, avec la queue dans ses mains tachées de sang. La nuit tombait, il était seul, il regrettait son compagnon bossu, il était désespéré mais, oh miracle!, il sentit quelque chose de chaud bouger dans ses mains: à la place de la queue, un bel écureuil rouge le regardait:

"Salut Ivanka, je suis l'esprit protecteur de ta maison; j'amasserai pour toi richesses en quantité." Le tonnerre retentit: du feu jaillit un géant costaud:

"Salut Ivanka, je suis le génie de la meule et du grain, ton pain sortira déja cuit à chaque tour de la meule."

Et une voix s'éleva du ravin: "Salut Ivanka, viens voir ton moulin, ta maison, ton écurie: tous les biens de ton père t'ont suivi dans la croupe du petit cheval bossu. Moi, je suis l'âme de ton père, et je peux monter au ciel maintenant que tu as ton dû."

Quant aux trois frères, il se reveillèrent à l'aube, nus, dans la steppe.

 

 

Daniel VOROBIFV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents