Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Lange Wapper - Légende flamande

Publié par Kitty sur 2 Décembre 2007, 11:09am

Catégories : #Contes et Légendes

Diable farceur légendaire surtout présent dans la région d’Anvers et de nombreux récits populaires

 

Selon les légendes du 16e siècle, le Lange Wapper aime séjourner à proximité de l’eau. À la côte, il est connu au travers d’un très vieux mythe de Blankenberge. Dans l’intérieur des terres, il hante les digues embrumées de la Nèthe, à en croire des contes villageois de Bevel, Kessel et Nijlen. Mais ce qu’il préfère, c’est errer le long des rives de l’Escaut, à Anvers. En 1963, le célèbre tourmenteur y a même eu l’honneur d’une statue d’Albert Poels. Ce Wapper de bronze se dresse juste devant le Steen, qui abrite aujourd’hui le Musée national de la marine après avoir servi jadis de prison, de bureau d’octroi et de forteresse.

Le Lange Wapper est capable de prendre la taille d’un enfant ou celle d’un colosse. D’un pas de géant, il se déplace de Burcht à Hoboken, où il a un jour attrapé un chalutier par le mât pour le balancer dans les airs. Il tourmente les ivrognes et joue à donner des coups de pied aux enfants. Chaque fois, il les embobine avant de disparaître dans un rire diabolique. Il n’y a qu’au jeu des "ombres au clair de lune" qu’il ne participe pas. En effet, ce jeu consiste à faire la course en gardant un pied sur l’ombre de la tête d’un joueur et chacun sait qu’un diable n’a pas d’ombre.

Le Lange Wapper utilise mille ruses pour approcher les femmes ou boire de leur lait maternel. Par exemple, un jour, il s’est caché dans un mouchoir blanc fraîchement amidonné et s’est couché dans la rue. Il s’est laissé ramasser par une passante qui ne se doutait de rien et a atterri ainsi dans la poche de sa jupe. Une autre fois, il a pris la forme d’un nouveau-né et s’est fait passer pour un enfant abandonné sur le banc de pierre de la Halle aux Chairs. Une femme qui venait d’accoucher a eu pitié du bébé en pleurs et lui a donné le sein. Wapper reprit alors sa vraie apparence et fit à la jeune mère la frousse de sa vie.

Jusqu’à nos jours, le diable farceur est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes contemporains. Il suffit de regarder une des premières bandes dessinées de Bob et Bobette,  "La dame en noir". Le  Lange Wapper y est acoquiné à Kludde, un diable aquatique à queue de poisson de la région de Dendermonde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents