Fils aîné de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg, Charles V est représenté frêle et chétif par une statue du Louvre: il doit sa constitution fragile à une maladie contractée dans sa jeunesse. C'est davantage un homme de cabinet qu'un homme de guerre.
Description physique de Charles V par Christine de Pisan (femme de lettres du XIVème siècle) :
"De corsage estoit haut et bien formé, droit et large d'épaules, étroit par les flancs, le visage de beau tour, un peu longuet, grand front et large, les yeux de belle forme, bien assis, châtains de couleur, haut nez assez et bouche non trop petite, le poil ni blond ni noir, la charnure claire brune mais il eut la chair assez pâle et je crois que le fait qu'il était si maigre était venu par accident, non par tempérament. Sa physionomie était sage, raisonnable et rassise, à toute heure en tous états et en tous mouvements ; on ne le trouvait furieux et emporté en aucun cas, mais modéré dans ses actions, contenance et maintien Eut belle allure, voix d'homme de beau ton, et, avec tout cela, certes, à sa belle parleuse était si bien ordonnée et si belle à entendre, sans aucune superfluité de discours, que je ne crois pas qu'aucun rhétoricien en langue française n'eût rien à en reprendre."
Sage en politique, Charles V est un administrateur consciencieux, professant une haute idée de ses devoirs de roi. Son attention s'applique surtout à l'organisation des finances et de l'armée:
Il établit les armées permanentes. Il favorise la marine et le commerce, il institue les impôts permanents et rétablit une monnaie saine.
Charles V fut également un bâtisseur et un amateur de beaux livres et de belle choses: Il reconstruit le Louvre, y fonda la bibliothèque Royale, il édifie la Bastille à Paris.
Il reconstruit le Louvre, y fonda la bibliothèque Royale.
Marié à Jeanne de Bourbon en 1350, ils eurent
Jeanne (1359-1360)
Bonne (1360-1360)
Jean (1366-1366)
Charles VI (1368-1422), roi de France (1380-1422)
Marie ????
Louis Ier d'Orléans (1372-1407), duc d'Orléans
Isabelle (1373-1377)
Catherine de France (1378-1388),
Maîtresse : Biette Cassinel dite la Belle Italienne
Batard : Jean de Montaigu :1363 - 1409