Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Marie Tudor : 1497 - 1534

Publié par carrosalva sur 27 Mars 2007, 20:56pm

Catégories : #Reines de France

Marie d’Angleterre
Reine de France 1514.

 

Marie était la fille du roi d’Angleterre Henri VII. Marie Tudor et Louis XII

Louis XII décida de l’épouser aprés la mort de sa deuxième épouse, Anne de Bretagne survenue le 9 janvier 1514. A la suite de la déroute Française en Italie, la France avait été vaincue par l’Angleterre à Guinegatte (Août 1513) et cette union constituait une des closes de la paix. Par ailleurs, le roi recherchait toujours un fils que sa précédente épouse n’avait pu lui donner.

Le mariage fut célébré en octobre 1514.

Plus folle que reine, Marie était séduisante, enjouée, coquette, peu intelligente et avait été mal élevée. Son instruction ne fut pas très poussée et elle n'avait pas été préparée à son rôle de reine.

Après le mariage, Louis XII déperit à vue d'oeil. Moins d'un an après la mort d'Anne de Bretagne, il rejoignit son épouse qu'il avait tant pleurer et si vite remplacée.

Marie à partir de cet instant n'eut plus qu'une idée en tête, épouser son cher Suffolk. Elle fut pourtant condamnée à une claustration de 6 semaines dans sa chambre comme toutes les veuves royales.

On la remaria ensuite en secret à son grand amour Suffolk et ils quittèrent la France. Ils firent un long séjour à la campagne le temps de laisser appaiser les rumeurs, le couple repris ensuite sa place à la cours d'Angleterre mais en arrière-plan.

Suffolk s'accomoda de ses sautes d'humeur et de ses caprices et elle lui donna 3 enfants.

Telle fut la fin de Marie d'Angleterre, qui après avoir été reine de France pendant 3 mois, retourna partager la vie d'un seigneur de son pays. Elle est la seule entre les princesses royales, en ces temps, à la gloire elle préféra l'amour. Ce choix lui réussit ce qui est encore plus rare.Marie Tudor et Louis XII

L'une de leur petite fille Jane Grey se disputera le trône avec Mary Tudor "la sanglante", règnera 9 jours et péri sur l'échafaud.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents