Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petits Potins de L'Histoire

Les Petits Potins de L'Histoire

Bienvenue sur "Petits Potins de L'Histoire" J'espère que vous prendrez plaisir à me lire .... N'hésitez surtout pas à me proposer des idées ou de créer vous même un article, je mettrai en ligne avec plaisir...


Canard rôti à la sauce dite « dodine » - Recette du Moyen-âge

Publié par Inconnu sur 14 Juin 2007, 10:38am

Catégories : #Les Recettes d'Antan

Ingrédients:

1 canard

2 belles tranches de pain

1 verre de vin rouge

2 oignons ou 3 s'ils sont petits

½ cuillerée à thé de cannelle en poudre

½ cuillerée à thé de muscade en poudre

1 clou de girofle broyé

1 cuillerée à thé de sucre en poudre

sel



Préparation:

Mettez votre canard à rôtir à four doux, pour qu'il perde un peu de sa graisse. Retournez-le et surveillez-le ; la graisse fond avant qu'il ne dore. Jetez cette première graisse. Montez la chaleur du four. Faites alors rôtir votre canard tel quel (inutile de le barder ou de le beurrer, sa graisse naturelle suffit largement) 15 minutes par 500 g. Arrosez le souvent avec le jus de cuisson. Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain, broyez-les. Ajouter les épices, le sel, le sucre, délayez avec le vin rouge.

Découpez le canard.

Versez votre mélange au vin rouge dans la sauce du rôti. Donnez un tour de bouillon. Versez la sauce sur les morceaux de canard.



Sauce dodine :

  • 1 verre de vin rouge

  • 1 clou de girofle broyé

  • ½ cuillerée à thé de cannelle en poudre

  • ½ cuillerée à thé de muscade en poudre

  • 1 cuillerée à thé de sucre

  • 2 tranches de pain grillé broyé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
cette célèbre recette nous advient du moyen âge ,du très grande cuisinier royal,le taillevent et pour ça et détourné très célèbre au monde entier et surtout sur les tables royales et de toute la noblesse.!!!
Répondre
L
Bien le bonjour princesse......... "dodine", voila un mot de cuisine que je ne connais point.... il faut dire qu'en cuisine, je ne fais que manger (avec les mains bien sur, car chevalier du 13ème siècle je suis)........ Je vais partir en montagne, si j'attrape un lagpède, auras tu la recette pour que nous la cuisinions ensemble ?.... humm, je me régale d'avanace.... bon samedi
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents